Non classé

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Hey les Addicts.!!

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers   

Auteur: Ransom Riggs    Edition: Bayard    Date de sortie: 31/05/2012    Prix: 15,90€    Nb de page: 432

ob_f0dc70_img-20150817-121750.jpg

Résumé:

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux.? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous.? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

« Quand quelqu’un refuse de t’ouvrir sa porte, au bout d’un moment tu arrêtes de frapper. »

Avant toute chose, petit aparté pour parler de l’objet livre en lui-même qui est vraiment beau et bien fait. Entre la couverture, la tranche, les pages pour passer à un autre chapitre et les photos d’illustration de personnages, c’est un livre bien pensé, bien fait et qui dès l’ouverture fait ressortir une ambiance particulière (je ne dis pas ça par rapport au titre…ahah^^)

Aparté terminé.

Ayant entendu et lu beaucoup de retour positif sur ce livre je m’attendais à être happé par l’histoire et, limite, ne pas m’en remettre…ce n’est  pourtant pas l’effet que j’ai eu au début. ^^

J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, en trois soirs je n’en étais qu’au chapitre cinq (sachant que les chapitres sont assez long, le cinq fait 22 pages par exemple). J’avoue que ma fatigue y a beaucoup contribué, puisqu’à peine le livre ouvert je m’assoupissais, mais au delà de ça l’histoire met du temps à se mettre en place, c’est long, un brin accrocheur mais sans plus.

Les trois premiers chapitres nous permettent surtout de nous attacher au personnage de Jacob qui, étant petit, était fasciné par les histoires fantastiques que lui contait son grand-père mais qui, en grandissant, y croit de moins en moins. Suite à  la mort de ce dernier, Jacob va aller sur l’île où son grand-père a vécu tout ses périples et toutes ses « histoires » fabuleuses, car même s’il doute de la véracité de ce que son grand-père lui racontait – il était très proche de lui et lui vouait même une sorte d’adulation (j’avoue ne pas être sûre de l’existence de ce mot ^^) sans faille – il doit aller vérifier par lui même si tout était réel ou pas, afin de faire son deuil. 

J’ai dû attendre le chapitre six (un peu plus du quart du livre quand même ^^ faut pas être pressé avec Mr Riggs) pour enfin « ressentir » ce que j’attendais de cette lecture. L’ambiance de l’île, les enfants particuliers, le mystère de la situation font qu’on plonge enfin dans une espèce d’atmosphère étrange qui nous intrigue instantanément. Les photos sont un gros plus puisqu’elles nous permettent, au delà de la simple imagination, de rendre les enfants particuliers réels (le plus souvent ce sont eux qui figurent dessus), un peu comme si l’auteur souhaitait nous faire croire, autant qu’à Jacob, que tout ceci est vrai. C’est une manière originale de donner un semblant de vie à l’histoire et ça marche.

Tout ça n’empêche, bien évidemment, pas de remarquer les longueurs encore présentent du livre, mais ça permet d’y faire moins attention et de se laisser aller à la découverte de cet univers particulier. ^^

Petite plainte personnelle, toute la partie seconde guerre mondiale (et oui tout un pan de l’histoire se déroule à cette période là) n’est pas assez mise en avant, mais mon petit doigt me dit (oui oui il me parle et non non n’appelait pas un psychiatre je ne suis pas folle), « sûrement dans le tome 2 ».!! 

En bref, ce livre n’est ni un coup de cœur ni une déception mais plutôt une lecture intrigante et originale, surtout de part son édition, pour passer le temps. Je le recommande plus aux personnes aimant le fantastique et les univers particuliers (décidément c’est le mot récurant pour ce livre ^^). Personnellement étant donné la fin de ce tome et ayant l’impression d’avoir eu une mise en bouche plus qu’autre chose, je lirai la suite. ^^

En plus, cadeau, le film est adapté au cinéma. Sortie prévue le 5/10/2016:

Bande annonce VF

L’avez-vous déjà lu (ou souhaitez le lire).? Qu’en avez-vous pensé.? Irez-vous voir le film.?

Bisous les Addicts… 🙂

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s