Hey les Addicts.!!
Titre: Comme si c’était toi Auteure: Mhairi McFarlane
Edition: Milady Date de sortie: Broché – 5/12/2014 ; Poche – 28/08/2015 Nb de page: 539
Résumé:
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse. ^^
« Elle ne voulait pas d’un marcheur, mais les coureurs ne s’arrêtaient pas.
Certaines femmes s’estiment trop bien pour les hommes qui veulent d’elles, mais comme elles ne sont pas assez bien pour les hommes qu’elles, elles veulent, elles finissent seules. »
Lorsque j’ai vu ce livre à la Fnac, c’est sa couverture qui m’a d’abord interpelé, je ne l’avais jamais vu nul part et n’en avais pas entendu parler non plus, certes elle n’a rien d’extraordinaire mais parfois la simplicité suffit. Ensuite, j’en ai lu le résumer et là, ni une ni deux, c’était décidé: je l’achète.!! ^^
C’est très rare que j’agisse sur un coup de tête pour mes achats livres, je suis plutôt un mouton d’habitude (bêêêêê..quoi. ^^), j’entends partout parler d’un livre alors je suis le mouvement, mais il peut m’arriver parfois de m’écarter du troupeau et en général je ne le regrette pas. C’est le cas avec « Comme si c’était toi » que je suis bien contente d’avoir acheté.
Je n’ai absolument pas vu passer les 71 chapitres et 539 pages de ce livre, en moins de deux jours (parce qu’il faut bien que j’aille travailler aussi..) il était lu, fermé,…adoré. =)
En surface, il s’agit d’une jolie histoire d’amour, légère, avec une écriture pleine d’esprit et d’humour, notamment dans les échanges entre Anna (aka Aureliana ^^) et ses amis, Michelle et Daniel, mais surtout dans ceux entre Anna et James.
Anna est un personnage très attachant. Elle est intelligente, drôle, très attachée à sa famille et ses amis, et se donne à fond dans son travail, mais elle a également un cruel manque de confiance en elle et est pleine d’insécurités, qu’on peut expliquer par le fait que les malheurs de son adolescence, malgré ce qu’elle pense, sont toujours présent en elle, et c’est là qu’on se rend compte qu’en profondeur ce livre traite d’un sujet bien moins beau et légé que celui de l’amour.
En effet, durant le lycée elle a subit des moqueries, injures, s’est fait frapper aussi, dû au fait qu’elle était grosse et moche, et bien que ce soit à la base un roman « d’amour » et que donc forcément elle fait partie de ceux qui s’en sortent et réussisssent dans leur vie, ça aurait pu ne pas être le cas. C’est le genre de chose pour lesquelles on peut réussir à passer outre et continuer son chemin mais dont on ne guérit jamais vraiment ou du moins difficilement. Or, sa plus grande humiliation c’est James qui la lui a infligé et le revoir va lui permettre de ne plus vivre avec son passé.
Dès le départ on sait ce que James lui a fait, puisque ça nous ai raconté dans le prologue, on part donc avec un à priori très négatif du personnage. Quand Anna est forcée, 20 ans après, de le cotoyer, pour des raisons professionnelles on ne voit que ses défauts: égoïste, imbu de sa personne, qui se croit au-dessus des autres,…mais au fur et à mesure elle laissera son amertume de coté et malgrè nous on en fait de même, ce qui va nous permettre de voir que lui aussi à des félures, des doutes, qu’il porte beaucoup d’intérêt aux regards des autres sur sa vie et au final on en vient à le trouver touchant et appréciable. Nos sentiments à son égard évoluent au même titre que ceux d’Anna et on en vient à vouloir, et espérer, qu’elle lui pardonne totalement pour que cette histoire, qui se construit très naturellement en passant par le stade de l’amitié et de la complicité, se termine par l’amour,…
Pour moi ce livre est un coup de coeur indéniable que je relirai avec plaisir, malgré le pavé (je n’avais plus la force de le porter ^^) et j’en retiendrai le message caché (ou peut être qu’il n’y a rien de caché du tout et que je me fait un délire de psychologue encore une fois ^^) comme quoi il faut toujours voir au delà des apparences. Car sa gentillesse, son esprit, son humour,…Anna les avait déjà au lycée, certes entre temps elle a perdu du poids et est devenue belle physiquement, mais tout le reste était déjà là, il suffisait de passer outre sa corpulence. ^^
Connaissez-vous l’auteure Mhairi McFarlane.? Si oui, n’hésitez pas à me conseiller sur ses livres. Avez-vous lu celui-ci.?
Bisous les Addicts… 😀
Petits passages bonus:
« …
– Ou ma phobie des chats chauves, renchérit Daniel.
– Tu peux m’expliquer ce que ta phobie des chats chauves a de rationnel.? demanda Michelle.
– Les félins cachent tous leurs secrets dans leur fourrure. Ne faites jamais confiance à un chat qui n’a rien à perdre. »« S’il avait des enfants un jour, ils auraient droit à une discussion Interdit d’Etre Méchant, avec une présentation PowerPoint. »
« On ne peut plus se débarrasser de personne. Nous vivons à l’ère de l’éternité digitale. Chaque fois que j’aurai un moment de faiblesse, j’aurai la possibilité de voir ce que devient James. Il mettra une échographie en photo de profil, puis lui et un enfant, puis encore une autre. Je veux dire, littéralement, de nos jours, on peut suivre la vie des autres heure par heure. Il faudra que je me coltine « James Junior sur le pot, lol. » «